Le groupe de travail s'est réuni le 5 juin à Montpellier pour présenter les résultats des travaux du groupe aux différentes instances présentes. Nous remercions les représentants de la DGOS, HAS et du réseau RedSiam pour leur participation.
Partie 1 (avant pause)
Partie 2
Pour chaque poste de dépenses, les différentes distributions, moyennes, variances, et intervalles inter-quartiles sont estimés.
Ces statistiques sont présentées pour le :
– montant présenté au remboursement
– montant remboursé par l’assurance maladie
– montant resté à charge après remboursement de l’assurance maladie.
Notons, que l’ensemble de ces coûts unitaires prend en considération la prestation concernée ainsi que les majorations et compléments d’actes associés éventuels.
Deux rapports d’analyse sont disponibles au format pdf: un rapport technique décrivant les méthodologies générales et de requêtage ainsi qu’un rapport présentant l’ensemble des résultats obtenus. Ces deux rapports sont assortis d’un fichier excel par prestation de soins étudiée permettant une manipulation aisée des résultats (disponible ci dessous dans section suivante) . Pour plus de renseignements, veuillez rentrer en contact avec l’équipe projet (page contact du site).
Chaque fois que les travaux MOVIE seront utilisés ils devront être cités de la façon suivante : « La valorisation du coût du parcours de soins a été faite à partir du référentiel de coûts unitaires MOVIE (PRME-21-0006) ».
Concernant les prestations Médicales, nous étudions la dépense moyenne (incluant tous les compléments et forfaits associés) pour une unité de consultation de médecine générale, une unité de consultation pour les autres spécialités, et enfin la dépense moyenne pour les prestations dentaires et de sages-femmes.
Ces résultats sont déclinés selon si la consultation comporte des actes médicaux et selon la nature de la consultation (au cabinet, visite à domicile ou téléconsultation).
Ces résultats sont déclinés selon si la consultation comporte des actes médicaux ou selon la nature de la consultation (au cabinet, visite à domicile ou téléconsultation).
Concernant les soins dentaires, nous déclinons la dépense en soins conservateurs vs soins spécifiques.
Concernant les examens médicaux, nous étudions la dépense moyenne (incluant tous les compléments et forfaits associés) par examen médical réalisé. Il s’agit d’étudier la dépense moyenne pour une venue (celle-ci peut comporter plusieurs actes). Cette exercice est réalisé pour les analyses biologiques et pour l’imagerie.
Les résultats sont déclinés selon l’âge du bénéficiaire, le sexe, la spécialité du prescripteur et si le bénéficiaire a un cancer actif au sens de la cartographie des pathologies de la CNAM.
Les résultats sont déclinés selon la nature de l’examen (échographie, radiographie, scanner, IRM).
Dans cette section, nous étudions la dépense pour un séjour d’hospitalisation complète. Les séjours sont remboursés au forfait via le Groupe Homogène de Séjour (GHS), habituellement recueillis via les DIM des centres participants aux études (pour le secteur public) ou forfait plus actes CCAM pour le secteur privé. Il apparait pertinent de connaître la distribution des coûts moyens (ici GHS moyen et suppléments) en fonction de la cause principale de l’hospitalisation. Dans la pratique cela pourrait pallier aux difficultés d’obtenir ces données des DIMs de certains centres, notamment les centres non investigateurs (privé ou public). Notons que les consultations hospitalières réalisées dans le cadre de l’activité externe sont traités dans le poste consultations.
Les résultats sont déclinés selon la catégorie majeure de diagnostic, par classe d’âge et nature du séjour (chirurgie, médical, autres).
Les résultats déclinent la dépense moyenne pour une séance de radiothérapie, chimiothérapie, Dialyse, autres.
Ici, toute la difficulté réside dans la possibilité de facturer les actes en série (plusieurs venues sur la même facture). De plus, pour ces professionnels de santé, de nombreuses règles complexes de cumuls d’actes existent, le travail MOVIE prend tout son sens dans la mesure où il est très complexe de valoriser une unité de soins sur la base de la nomenclature tarifaire de ces professionnels.
Dans cette section, nous étudions les autres prestations en santé : la délivrance de produits de santé (dispositif médicaux, médicaments, optique…), les transports sanitaires ainsi que les indemnités compensatoires prises en charge par l’assurance maladie (arrêt maladie, invalidité).
Dans cette section, nous cherchons à estimer la dépense moyenne d’une délivrance de produits de santé. Les résultats sont distingués selon qu’il s’agit de médicaments ou des dispositifs médicaux (optique et autres).
Les transports sanitaires sont présentés selon le type de véhicule sollicité.
Les indemnités journalières sont présentées en fonction de l’âge.
Les indemnités journalières sont présentées en fonction de l’âge et du niveau d’invalidité.
This text briefly introduces your main services to your visitors. Lorem ipsum elementum tempus egestas sed sed. Eget nullam non nisi est sit amet facilisis magna. Venenatis cras sed felis eget velit aliquet sagittis id consectetur.
This text briefly introduces your main services to your visitors. Lorem ipsum elementum tempus egestas sed sed. Eget nullam non nisi est sit amet facilisis magna. Venenatis cras sed felis eget velit aliquet sagittis id consectetur.
Le projet consiste à établir un référentiel de coûts unitaires des différentes prestations de soins en France à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS). Ce référentiel sera utile à des fins de standardisation afin que chaque analyste travaille de manière homogène.
Chaque utilisateur des travaux MOVIE s’engage à citer les travaux du groupe lors de communications scientifiques.