Méthode et Outil de Valorisation en médico-économIE
Ce site recense toutes les informations relatives au projet de recherche Movie : le protocole, les modalités d’organisation du groupe ainsi que l’ensemble des résultats produits. Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel d’offre DGOS 2023.
Les résultats d’études d’efficience constituent une information importante pour l’aide à la décision qui est incontournable en matière d’adoption de stratégies de santé et in fine d’allocation des ressources en santé. La mesure de l’efficience des stratégies de santé nécessite l’estimation du coût et de l’utilité de l’objet évalué. Pour mesurer l’utilité des états de santé et réduire l’incertitude liée à cette mesure, la HAS recommande l’emploi systématique de l’outil EQ-5D-5L. Concernant la mesure des coûts, lorsqu’aucun référentiel validé n’est disponible, la valorisation monétaire des ressources nécessaires à la prise en charge des patients dépend des hypothèses formulées par l’économiste. Ces hypothèses induisent une variabilité dans le résultat produit. La standardisation des coûts permet d’éviter cet écueil.
Ainsi l’objectif du projet MOVIE est de mettre à la disposition des chercheurs un référentiel statistique de coûts unitaires moyens des différentes prestations en santé en France à partir des données de l’assurance maladie et notamment l’ESND (Echantillon du Système National des Données de santé). Il est produit par un consortium national multidisciplinaire expert et suit une méthodologie éprouvée incluant une validation croisée des résultats.
Le projet constitue également un groupe de travail au sein du réseau RedSiam
Nous proposons dans ce projet de mettre à disposition des économistes un référentiel statistique des dépenses unitaires françaises à partir de l’échantillon ESND (Echantillon Système National des Données de santé). Le référentiel sera décliné en 3 types de dépenses :
– présentées au remboursement,
– remboursées par l’assurance maladie
– restant à la charge du patient après remboursement assurance maladie.
Les différentes distributions, les variances, et intervalles interquartiles seront estimées afin de répondre à l’objectif de valorisation unitaire mais aussi afin d’anticiper les analyses de sensibilités probabilistes. L’économiste pourra s’y référer à défaut d’une méthodologie mieux adaptée au problème traité.
Par ailleurs, concernant la sélection du profil patient, par souci de cohérence et d’homogénéité, il a été décidé de ne travailler que sur le régime général, régime de protection majoritaire en France, couvrant près de 90% de la population aujourd’hui (incluant l’ex-régime indépendants). En effet, toutes les variables ne sont pas renseignées de façon identique en fonction des différents régimes.
Une première étape consiste à valider, à travers une revue exhaustive de la littérature, que le coût unitaire de la prestation de soins concerné n’a jamais été évalué en France, et à rechercher les effectifs français concernés (nombre de consultations généralistes en France, nombre de transports sanitaires réalisés…etc.).
L’analyse des règles de facturations est également un prérequis pour la bonne compréhension de la base de données qui a été construite initialement comme une base de liquidation et non comme une base de recherche épidémiologique ou économique.
La seconde étape consiste à établir un cahier des charges technique identifiant les paramètres discriminants du coût pour chaque prestation de soins ainsi que les modalités de requêtage associées. Il est par exemple pertinent de décliner les résultats de consultations de médecine générale selon l’âge du patient (puisqu’il existe une majoration pédiatrique) alors que l’âge n’est pas pertinent pour les transports sanitaires puisqu’il ne conditionne pas son tarif. La liste de ces « cost-driver » doit être suffisamment précise pour limiter la variabilité du coût, et facilement relevable sur le terrain afin que le référentiel soit exploitable.
L’étape 3 consiste à procéder au requêtage des données. Un binôme d’équipe est désigné et procède à l’analyse en aveugle. Les résultats sont ensuite confrontés pour réaliser une validation croisée. Le requêtage est repris tant que les résultats divergent. Cette étape est indispensable pour garantir la qualité des résultats produits. Les statistiques descriptives de chaque prestation de soins sont déclinées (i.e. min, max, moyenne, médiane, écart type, nombre de prestations). Elles permettent de déduire les paramètres de la loi de distribution associées aux coûts.
L’accès aux données de l’ESND par les membres du groupe se fait via l’accès permanent conféré aux CHU et aux équipes de recherche dès lors que leurs personnels sont formés et habilités.
Chaque utilisateur des travaux Movie s’engage à citer les travaux du groupe lors de communications scientifiques.
Le projet fédère 12 équipes de chercheurs autour d’un coordonateur et d’un gestionnaire de fonds: Clinique Beausoleil Montpellier, CHU Toulouse, CHU Lille, CHU Nice, CHU Montpellier, APHM, HCL, CHU Grenoble, Urc Eco Paris, IGR, CHU Nantes, CHU Dijon.
Chaque utilisateur des travaux MOVIE s’engage à citer les travaux du groupe lors de communications scientifiques.