Le consortium de ce projet a été initié dans le cadre de l’activité du GIRCI SOHO (Sud-Ouest Hospitalier Outre-mer). Il a rapidement été nécessaire de solliciter d’autres établissements devant le faible nombre de personnes formées à l’évaluation médico-économique et aux données du SNDS dont l’ESND.
Ce groupe de travail a ainsi évolué en dehors du cadre du GIRCI pour prendre une envergure nationale. Des réunions de travail mensuelles sont réalisées et 12 équipes de recherche participent à ce groupe. Un bureau scientifique a été constitué pour piloter ce groupe d’un point de vue scientifique et logistique.
Le consortium est pluridisciplinaire et différentes compétences très complémentaires sont représentées : économiste de la santé, médecin de santé publique épidémiologiste ou d’information médicale, pharmaco-épidémiologiste. Mais aussi un formateur SNDS, des membres de la CEESP, et des membres du collège des économistes de la santé participent au groupe.
La CNAM et la DREES participent également aux réunions du groupe afin d’y apporter leur expertise. Enfin, le groupe de travail a rejoint le réseau RedSiam (Réseau pour mieux utiliser les Données du Système national des données de santé) en janvier 2021.
Les travaux arrivent à leur terme et seront disponibles très prochainement.
Clinique beau soleil
CHU Toulouse
CHU Lille
CHU Grenoble
Clinique beausoleil
IGR
CHU Nice
CHU Lille
IGR
IGR
CHU Montpellier
URC Eco
HCL
APHM
HCL
CHU TOULOUSE
IGR
CHU Dijon
chu Nantes
CHU Nantes
CHU Toulouse
CHU Dijon
CHU grenoble
HCL
Le projet consiste à établir un référentiel de coûts unitaires des différentes prestations de soins en France à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS). Ce référentiel sera utile à des fins de standardisation afin que chaque analyste travaille de manière homogène.
Chaque utilisateur des travaux MOVIE s’engage à citer les travaux du groupe lors de communications scientifiques.